Tout commence en 2007
lorsque Valéria Milewski se lance dans l’élaboration d’une liste
d’envies, d’amours, de constats, d’intuitions et de convictions.
Je veux donner et recueillir la parole.
Je sais combien c’est important pour l’Homme de laisser trace.
J’observe la place donnée à la mort, une mort obscène, en dehors de la scène.
Je constate qu’une société qui ne s’occupe pas de ses mourants est une société qui va mal.
J’ai l’intuition qu’en fin de vie, il est important de se délester.
J’ai la conviction que la société a besoin de rituels, d’union, d’entraide et doit faire corps, prendre soin.
Alors, de cette tout doux liste, est né un métier : biographe hospitalier. Un métier que Valéria a inventé, qui a fait ses premiers pas en 2007 au Centre Hospitalier de Chartres dans le service d’onco-hématologie et qu’elle essaime désormais grâce notamment à l’action de l’association Passeur de mots et d’histoires® qu’elle a créée en 2010.
Aujourd’hui la biographie hospitalière (BH) est développée dans 25 établissements, 50 services et au domicile des malades par une petit vingtaine de Passeurs en poste. Elle est par ailleurs portée par des associations et des collectifs régionaux.
Au fil des années, la démarche de Passeur de mots et d’histoires® a pu se frayer un chemin sur le territoire national.
© Steve Fiehl
Passeur de mots et d’histoires®, c’est le sourire et les rires de sa fondatrice, Valéria Milewski, qui rayonnent et résonnent partout en France. Des rires contagieux qui apaisent l’esprit.
Et, c’est aussi et surtout … LA JOIE !
” Notre métier, c’est de collecter les pépites, la lumière, tout ce qui peut faire sortir le patient par lui-même de cette noirceur.”
Magali, Passeur
Le biographe déploie une qualité d’écoute et un cadre sécurisant. Il offre à la personne la possibilité d’effectuer un travail de remémoration avec un but potentiel de transmission à ses proches. La visée du travail n’est pas psychothérapeutique et le biographe se tient à sa fonction qui est de recueillir les données selon une trame (sans vérifier l’exactitude des propos), de les ordonner, de les restituer et de prendre en compte les corrections du patient.
Le biographe hospitalier se doit de tenir parole et de rendre parole. Il reste fidèle dans la retranscription à ce qu’il a entendu et dans le respect inconditionnel de la personne, de son mystère et de sa singularité.
“Quand je lis le livre il/elle est là.” Proche d’un patient
L’ensemble de l’accompagnement, ainsi que le livre d’art, sont offerts au patient par le service ou par l’institution.
Chez Passeur de mots et d’histoires®, chaque vie est une œuvre d’art unique. Les récits sont précieusement retranscrits et prennent corps à travers un livre artisanal, relié à la main.