La biographie hospitalière permet à une personne gravement malade, hospitalisée dans un établissement de soin ou à domicile, de raconter son histoire à un biographe professionnel faisant partie intégrante d’une équipe soignante, et de recevoir gracieusement elle-même ou un proche désigné le récit de sa vie sous forme d’un très beau livre d’art.
… née en France en septembre 2007 sous l’impulsion de Valéria Milewski. Son amour de la vie, des gens, des histoires et de l’écoute ont fait germer une idée presque ingénue : Permettre à une personne gravement malade de se raconter et de retisser avec la vie. Afin de mutualiser la démarche, de la faire connaître au plus grand nombre, l’association Passeur de mots et d’histoires® a été créée en 2010.
La biographie hospitalière est une réponse parmi d’autres possibles pour passer du chaos, de la maladie grave, de la perte de son sentiment d’éternité et des questions existentielles qui étouffent à quelque chose d’organisée. Se raconter permet aux malades de se rassembler, de se pacifier et de transmettre.
Se remémorer des instants, des saveurs, des rencontres.
Exprimer des regrets, des excuses.
Laisser des mots d’amour.
…
Le patient, grâce à la biographie hospitalière, laisse trace et ainsi, par-delà son histoire, devient en quelque sorte éternel.