La biographie hospitalière permet à une personne gravement malade, hospitalisée dans un établissement de soin ou à domicile, de raconter son histoire à un biographe professionnel faisant partie intégrante d’une équipe soignante, et de recevoir gracieusement elle-même ou un proche désigné le récit de sa vie sous forme d’un très beau livre d’art.
Cette démarche innovante est née en France en septembre 2007 sous l’impulsion de Valéria Milewski qui fonde par la suite l’association Passeur de mots et d’histoires ®.
La maladie est un traumatisme, une suite de pertes dans laquelle l’identité peut vaciller. Alors, se raconter offre la possibilité aux malades de se rassembler, de se pacifier et de transmettre.
La biographie hospitalière est une réponse, parmi d’autres possibles, pour passer du chaos à l’apaisement, des questions existentielles qui étouffent au récit comme nouveau souffle. Le patient, grâce à la biographie hospitalière, s’éloigne un temps de la maladie pour se replonger au cœur de la/sa vie.
Un instant respiration et remémoration – odeurs, saveurs, métiers, voyages, rencontres, amis, passions…
Un instant liberté – regrets exprimés, excuses déclamées …
Un instant gravé – mots d’amour laissés …
La biographie hospitalière permet au patient de laisser une trace, de raconter à ceux qui restent. Proches, famille, amis peuvent alors garder précieusement ce livre. Et, quand ils le souhaitent, se replonger dans ce récit recueilli… y lire les mots d’un frère, y entendre la voix d’un père, y retrouver les câlins d’une mère.
Ce livre grave sans figer. À la fin de ce dernier, des pages blanches offrent la possibilité au patient, à sa famille, à ses enfants de continuer à écrire, dessiner et imaginer la suite de l’histoire.
La biographie hospitalière est une porte ouverte entre la vie et la mort. Elle assure ce passage, initie un nouveau rituel. Le livre en devient l’objet. Il fait œuvre d’une vie qui résiste au temps. Relié par un artisan, il est le fil (a)doré qui tisse un lien invisible et éternel.
La biographie hospitalière est “un massage du cœur et de l’esprit” qui permet …
La biographie hospitalière est “un livre réconfortant, comme un doudou” qui permet …
La biographie hospitalière est “un moyen de rester des soignants vivants” qui permet …
La biographie hospitalière est “un nouveau soin, un nouveau rituel” qui permet …
La biographie hospitalière est “un art, l’art d’être un peu plus humain chaque jour” qui permet …
Wajdi Mouawad (metteur en scène, comédien et directeur du théâtre national de La Colline)
“Au moment où nous mourons, nous sommes tous poètes. Et, se raconter à ce moment-là, pouvoir laisser une trace grâce au livre, c’est comme si le cercle pouvait enfin se fermer entre tout ce que nous avons été au sein de notre existence. Nous avons été un et plusieurs. Tout à coup, par ce récit et cet objet mystérieux, la poésie prend toute sa place.
C’est en ça que je trouve très important la reconnaissance de cette démarche comme un soin et non pas comme une chose facultative.
Reconnaître cette démarche comme un soin, c’est un début de décatégorisation. Il s’agit de dire que la parole et la poésie sont un acte de soin et que le soin est un acte poétique.”
Wajdi Mouawad
le 20 avril 2023 à l’occasion du colloque
sur la Biographie Hospitalière au ministère de la Santé
Delphine Horvilleur (rabbine, écrivaine et directrice de la rédaction de Tenou'a)
“La définition de la mort c’est qu’elle ne se dit pas. La seule chose que l’on peut dire quand elle est là c’est la vie.”
Delphine Horvilleur
le 20 avril 2023 à l’occasion du colloque
sur la Biographie Hospitalière au ministère de la Santé
Jean Kabuta, promoteur du Kasàlà contemporain