La démarche dans laquelle s’engagent la personne en fin de vie et le biographe a des répercussions sur chacune des deux parties, mais aussi sur les proches et sur l’équipe soignante qui entourent la personne. Alors, il est important d’en avoir pleinement conscience afin de questionner sans relâche la justesse de son positionnement.
La visée du travail n’est pas psychothérapeutique et le biographe se tient à sa fonction. Le biographe hospitalier respecte scrupuleusement le cheminement de la personne. Il ne doit pas intervenir dans les domaines psychologiques, médicaux, sociaux, politiques ou religieux. S’il a une compétence dans l’un ou l’autre de ces domaines, il doit la laisser de côté.
Aujourd’hui, le métier de biographe hospitalier exige de la patience et de la persévérance. Métier en cours de construction et de reconnaissance, il ne permet qu’un exercice à temps partiel. De plus, une énergie certaine doit être dédiée à la recherche de fonds privés ou publics (appel à projet, mécénat, dons…).
La démarche du biographe hospitalier s’inscrit dans un esprit de soin. L’intérêt du malade prime. C’est lui qui motive et anime la démarche, dans la lignée d’une médecine humaniste.
Le biographe déploie une qualité d’écoute et un cadre sécurisant qui offrent au malade la possibilité d’effectuer un travail de remémoration dont l’un des objectifs est la concrétisation d’un objet : le livre de sa vie, avec un but potentiel de transmission à ses proches.
Le biographe hospitalier doit recueillir les données selon une trame (sans vérifier l’exactitude des propos), les ordonner, les restituer et prendre en compte les corrections. Enfin, lorsque le travail est achevé, le biographe hospitalier remet au patient ou à un proche désigné le récit.
Une personne ayant :
Une présentation de la biographie hospitalière
Une présentation de l’association Passeur de mots et d’histoires
Définition de la posture du biographe hospitalier :
La construction d’un budget prévisionnel pour exercer
Une mise en pratique : jeu de rôle
Une personne avec :
Vous êtes Passeur !
Une fois formé.e, vous êtes intégré.e à l’association Passeur de mots et d’histoires. Vous pouvez profiter de ses outils, de son partage de connaissance et de sa notoriété :
Vous avez les prérequis nécessaires, vous souhaitez vous former aux côtés de Valéria Milewski, envoyez un mail : contact.passeurdemots@gmail.com !
MODULE 1 : DU 13 AU 17 OCTOBRE 2025
Connaissance de la Biographie Hospitalière, dimension de l’éthique dans le soin
MODULE 2 : DU 26 AU 30 JANVIER 2026
La Biographie Hospitalière en pratique et approches philosophiques de la démarche
MODULE 3 : DU 23 AU 27 MARS 2026
Perspectives de la Biographie Hospitalière et neurosciences
MODULE 4 : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2026
Évaluation finale et colloque de la Biographie Hospitalière
La possibilité de rejoindre la communauté de Passeur en adhérant à l’association afin de profiter des outils proposés, de l’expertise,…
Pour en savoir plus : DU Biographie Hospitalière – FMMS
La prestation du biographe est toujours offerte au malade mais il s’agit d’une activité professionnelle. Ainsi, le biographe reçoit une rémunération. Son statut peut être un statut de travailleur indépendant et/ou de salarié. Les fonds peuvent provenir du mécénat, de dons et/ou de l’hôpital.
Il existe différents lieux institutionnels possibles : services de médecine en hôpital ou en clinique, Hospitalisation à Domicile, Unité de Soins Palliatifs, Rattachement à une équipe transversale. (Il est conseillé de ne pas exercer dans plus de deux institutions ou organismes simultanément.)
S’il y a droit d’exploitation commerciale du livre, il revient exclusivement à la personne malade et à ses ayants droit. Le nom du biographe n’y apparaît jamais.