La biographie hospitalière chez Passeur de mots et d’histoires® a la particularité de faire partie intégrante du parcours de soin. Le biographe hospitalier (aussi appelé Passeur) travaille en étroite collaboration avec les médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologues du service.
Selon Passeur de mots et d’histoires®, il est primordial de replacer la fin de vie au cœur des enjeux de société. Nous sommes intimement convaincus que nous grandissons jusqu’à notre dernier souffle. C’est pourquoi nous accompagnons les personnes gravement malades de plus de 18 ans, n’étant pas en soin curatif, et nous leur apportons écoute, savoir-faire et bienveillance.
La biographie hospitalière, aussi appelée carebiographie®, est le soin par la biographie.
Un soin de support qui s’inscrit dans une logique de prise en charge globale de la personne malade et qui intervient en complément de l’ensemble des soins et soutiens nécessaires tout au long de la maladie conjointement aux traitements spécifiques. L’objectif de la BH est de soulager, d’apaiser la souffrance physique et aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle, en sauvegardant la dignité de la personne malade. Mais, la biographie hospitalière n’est pas seulement un énième soin de support ! C’est un soin de support à part entière qui intervient pour les personnes en soins palliatifs. Un soin de support qui fait progresser la société. Un soin de support au rayonnement positif.
Un membre de l’équipe soignante présente la démarche aux personnes gravement malades hospitalisées dans le service et à domicile. Et lui offre la possibilité de rencontrer le biographe hospitalier.
Si la personne gravement malade a accepté, des rencontres régulières s’organisent avec le Passeur. Des rencontres dont la durée varie de 10 minutes à 1 heure et dont le nombre est de 1 à 10 en moyenne.
Lors de ces entretiens, le biographé raconte son récit et le Passeur le retranscrit avec soin et fidélité. Des étapes de relecture peuvent avoir lieu, selon l’état de santé du malade.
Au terme, un beau livre est imprimé et fabriqué en 1 à 3 exemplaires par un relieur d’art.
Ce beau livre est offert à la personne gravement malade ou un destinataire qu’elle aura désigné, si elle est décédée.